Institut Fayol – Mines St Etienne

Offre stage Master recherche en sciences économiques et de gestion

GRH responsable, QVT, salarié-aidants, entreprises libanaises

Objectifs du stage

Deux éléments clés sont à l’origine de ce travail de recherche. Premièrement, une gestion responsable des ressources humaines induit « à la fois à favoriser le bien-être des employés et à relever les défis sociaux liés à l’emploi » (Dubruc & Bchara, 2014, p. 5). Deuxièmement, les salariés-aidants sont « les proches-aidants qui cumulent une activité salariée et l’activité que représente l’aide à un proche » (France stratégie, 2022, p. 14). Il s’agira donc d’observer les pratiques existantes en GRH proposées par les entreprises et les pratiques mobilisées par les salariés aidants pour arriver à maintenir un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Les résultats de cette étude devraient permettre d’identifier des pistes d’action pour une GRH plus responsable pour les entreprises. Cette étude sera rattachée à un travail de thèse sur ce thème.

Missions à réaliser dans le cadre du stage

  • Réalisation une revue bibliographique sur les pratiques de GRH responsable
  • Organisation d’études de cas d’entreprises libanaises : prise de rendez-vous, recueil de données secondaires
  • Réalisation d’entretiens de responsables des RH en entreprise et auprès de salariés-aidants.
  • Analyse des données
  • Rédaction de documents de synthèse pour les entreprises étudiées
  • Communication des résultats obtenus auprès de différentes instances : réunions, présentation aux départements de l’Institut Fayol …

Dates et conditions de déroulement de stage

Ce projet se déroulera sur une durée de 5 mois, sur 2024, avec une possibilité d’ajuster le début et la fin du stage au sein de cette période. Il sera basé à Saint-Etienne au sein de l’Institut Henri Fayol de l’Ecole des Mines.

Indemnité de stage : environ 550€/mois et prise en charge des frais de mission.

Le stage sera supervisé par Nadine Dubruc et Fatima Bannout.

Profil recherché

Le stage s’adresse à des étudiants de niveau Master 2 recherche (de préférence) en sciences de gestion, qui ont un intérêt pour la GRH, l’innovation managériale, la RSE. Une expérience en approche qualitative est un atout mais pas un prérequis.

Comment candidater ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à dubruc@emse.fr et fatima.bannout@emse.fr avant le 31/01/2024, en mettant « candidature stage GRH et aidants-salariés » dans l’objet du mail.

Des entretiens seront organisés en présentiel ou en visio-conférence.

#Coactis 

 

Commentaires Clos.