Depuis plusieurs années, dans le cadre du projet Databat, une équipe de chercheurs menée par Maxime Lefrançois, enseignant chercheur en intelligence artificielle à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Étienne travaille sur la réalisation d’un jumeau numérique du bâtiment de l’Institut Fayol.
Des travaux remarqués par la « Building Digital Twin Association (BDTA) », une association internationale qui regroupe des entreprises et des experts dans le domaine de l’industrie du bâtiment numérique, qui a alerté l’Afnor sur l’expertise développée à Mines Saint-Etienne.
Maxime Lefrançois a ainsi été sollicité en tant qu’expert pour intégrer le comité PPBIM (Maquettes numériques dans la construction) de l’AFNOR, dont l’objectif est l’établissement de référentiels relatifs à l’implémentation du BIM (Building Information Modelling) dans le secteur de la construction (produits, ouvrages, territoires…) pour l’intégralité du cycle de vie.
Les travaux menés par ce comité Afnor sont miroirs du comité technique européen en charge du développement de la normalisation technique dans le domaine de la modélisation des informations de la construction (comité technique CEN/TC 442 « Building Information Modelling (BIM)) et en particulier son groupe de travail WG 9 « Digital twins in built environment ».
Ainsi, le bâtiment de l’Institut Fayol devient un cas d’utilisation de référence pour les jumeaux numériques des bâtiments. Les résultats du projet Databat concernant le développement du jumeau numérique du bâtiment de l’Institut Fayol sont intégrés dans le rapport technique (prCEN/TR) « Building information modelling — Digital twins applied to the built environment — Use cases ».
Mines Saint-Étienne contribue ainsi à la définition du concept de jumeaux numériques dans l’environnement bâti.
Ces travaux en normalisation européenne contribuent aux ODD 9, 11, 12, 13, et 17