L’École des Mines de Saint-Étienne a organisé la 3ème édition de l’école d’été AI Technologies for Industry 4.0 du 24 au 28 juillet 2023. Promu par l’Institut Henri Fayol en partenariat avec des universités étrangères, l’événement a été organisé dans le but d’enseigner l’utilisation des technologies et des modèles d’IA afin de relever les défis de l’expansion de l’automatisation des tâches cognitives en vue de développer l’industrie du futur.
Le programme a été planifié autour de problèmes industriels concrets articulés autour de cas pratiques. La pratique a été intégrée dans le but de stimuler la discussion dans les institutions académiques afin d’aborder des problèmes concrets et de présenter des solutions innovantes aux partenaires industriels. Le public cible de l’école d’été était constitué d’étudiants en master et en doctorat (20 participants à Saint-Étienne et 5 participants à São Paulo). Des étudiants étrangers ont également pu participer en distanciel (13 participants en ligne).
L’événement a accueilli des conférences sur l’IA et des exercices pratiques consacrés à l’application technologique, couvrant divers aspects de l’utilisation de l’IA dans l’industrie, avec un accent particulier sur le Web des objets, les graphes de connaissances, les systèmes multi-agents et une « IA digne de confiance et responsable ».
L’école d’été a également été le théâtre d’un hackathon conçu comme étant un exercice de mise en pratique, basé sur les fondements théoriques enseignés dans les conférences qui se sont succédées pendant ces journées. Après la fin des travaux, les participants ont été invités à continuer à proposer des solutions aux problèmes proposés et à soumettre leurs travaux dans des conférences.
L’école d’été est le résultat d’efforts conjoints entre l’École de Mines de Saint-Étienne (France), l’Université de São Paulo (Brésil), l’Universitatea Politehnica din Bucuresti (Roumanie), l’Universität St. Gallen (Suisse) et la Technische Universität Berlin (Allemagne), et a été soutenue par le réseau de l’association T.I.M.E., German-French academy for the industry of the future, Agence Nationale de la Recherche (ANR), et Institut Mines-Télécom (IMT). L’événement fait partie du projet NAIMAN (Normative Artificial Intelligence for Regulating Manufacturing), du programme ANR/FAPESP.