Du 29 août au 1er septembre, se tenait le Camp d’été de l’Institut Mines Télécom (IMT) de la transition écologique, 4 jours de formation-action sur l’innovation pédagogique en faveur de la transition sociale et environnementale des territoires.
Michelle Mongo et Antoine Giret, enseignants chercheurs de l’Institut Henri Fayol ont participé à cette seconde édition qui se déroulait sur les territoires proches de notre campus Gardannais.
L’objectif, de ces journées était de créer une dynamique entre les différentes écoles de l’IMT pour concevoir de nouvelles approches pédagogiques inspirées des territoires et de leurs acteurs et alimenter les collaborations avec le tissu industriel pour répondre aux besoins de formation et de compétence.
Au programme :
Des visites pour appréhender le contexte d’un territoire ;
- La Centrale Thermique Gardanne-Meyreul, une ancienne centrale thermique au charbon devenue une centrale biomasse,
- Le chemin des énergies commenté, pour mieux visualiser les trajectoires socio-économiques du bassin minier de Provence,
- Pôle Yvon Morandat, une reconversion de friche industrielle en pôle dédié aux énergies renouvelables et de récupération et la géothermie,
- Notre Campus Georges Charpak Provence de Mines Saint-Etienne pour aborder les enjeux de la concertation publique et d’accompagnement des projets locaux.
L’objectif était de comprendre comment le territoire gardannais avait intégré son passé industriel pour se transformer dans un objectif de performance et de la préservation de l’environnement.
Des groupes de travail ont examiné ;
- Les enjeux d’un territoire et les compétences associées,
- Les besoins de formation autour des enjeux territoriaux,
- Les difficultés d’une formation des ingénieurs aux problématiques de la transition écologique qui se complexifient.
Des axes de réflexion sont ressortis, ou comment ;
- Ancrer l’apprentissage de certaines compétences dans un territoire est,
- Sensibiliser les étudiants à la transition écologique et les former aux compétences locales,
- Contribuer à la création d’une génération consciente, engagée et capable de faire face aux défis environnementaux.
- Acculturer les enseignants à la transition écologique en lien avec les problématiques locales.
Les restitutions des ateliers se sont faites en présence d’Odile Gauthier, Directrice Générale de l’IMT.
En bref, des journées intenses et riches, partagées avec les collègues des autres écoles de l’IMT.