Laurent Adatto, Université du Littoral Côte d’Opale, Camille Aouinaït, École polytechnique fédérale de Lausanne, Son Thi Kim Le, Université du Littoral Côte d’Opale et Michelle Mongo, Institut Henri Fayol, Mines Saint-Etienne, Laboratoire Coactis, Institut Mines-Télécom, signent un article pour Le blog du Réseau de Recherche sur l’Innovation dans Alternatives Economiques.
En partant de l’exemple du développement de l’usine géante « gigafactory » de ProLogium, firme de pointe dans le développement de batteries électriques, éléments centraux de l’automobile sans émission de CO2, les auteurs abordent le concept d’écosystème d’innovation de pointe.
La notion d’écosystème d’innovation fait référence à un ensemble de parties prenantes interagissant à l’innovation du champ considéré.
Dans cette prospective de réindustrialisation et de développement d’autres secteurs novateurs, de la transition écologique à la révolution numérique, les analyses poussées et exemplifiées des écosystèmes d’innovation sont d’un intérêt majeur pour les praticiens, chercheurs, et au-delà, toutes personnes curieuses de développer des connaissances liées pertinentes. A cet égard, un ouvrage dédié vient de paraître : Adatto, L., Aouinaït, C., Le, S.T.K., Mongo, M. (eds), Innovation Ecosystems in the New Economic Era : Digital Revolution and Ecological Transition, Series Business & Innovation, Vol. 31, Peter Lang, Brussels
L’objectif de ce livre est d’étudier le rôle joué par les écosystèmes d’innovation et les acteurs économiques qui y sont intégrés dans les processus d’engendrement, d’adoption et de diffusion de l’innovation, de même que leur évolution au regard des transformations sociétales en cours.