L’association « Les films pour demain » était dans nos murs, ce 4 juillet, pour réaliser une interview d’Eric Piatyszek, chercheur à l’Institut Henri Fayol, membre de l’IMT et du laboratoire EVS, sur le jeu sérieux Cit’In Crise qui permet aux participants d’endosser les rôles d’acteurs principaux (maire, agents des services techniques, sécurité civile, préfet…) impliqués dans la gestion communale de crise inondation.
En décembre 2003, un contexte météorologique exceptionnel, caractérisé par un épisode pluvio-orageux intense et généralisé sur le quart sud-est de la France provoque une crue du Rhône mémorable.
20 ans après, le réalisateur Philippe Crozier part à la rencontre des acteurs et des témoins de ces inondations, dans le but d’en faire un film documentaire qui sera diffusé en fin de cette année, en accès libre de droit.
Philippe Crozier s’est intéressé aux travaux de l’Institut Fayol, qui depuis plusieurs années, propose des séances de sensibilisation des élus locaux et des populations au risque inondation dans le bassin du Rhône avec le jeu sérieux Cit’In Crise. Ce jeu sérieux contribue donc à améliorer la culture du risque et de crise des populations et des élus ; culture qui est un élément clé de la gestion des inondations comme celle de 2003.
L’initiative de l’association « Les films pour demain » est réalisée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL), sur les 20 ans des inondations du Rhône intitulée « Qu’en reste-t-il ? ».