Institut Fayol – Mines St Etienne

Une journée Fayol sous le signe de la Science Ouverte

Ce 15 juin 2023, l’Institut Henri Fayol a tenu sa « Journée Fayol » dédiée à la recherche. L’ensemble des personnels était convié à participer à une journée organisée au coeur du Pilat pour échanger, dans une atmosphère conviviale autour de problématiques de Science Ouverte.

Cette thématique s’inscrit dans la continuité de la précédente journée dont l’un des thèmes était les Objectifs de Développement Durable, car si la communauté scientifique veut être actrice du développement durable, la science ouverte en est évidemment l’un des vecteurs.

Tout le monde s’accorde sur l’utilité d’une science plus accessible, plus transparente, plus intègre, plus cumulative, plus robuste, plus reproductible et donc plus impactante sur notre société. Dans cette optique, la science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique, ce qui peut permettre à la société de s’en emparer. Pour y arriver, beaucoup d’étapes ont été franchies ces dernières années, en France et à l’international, avec des possibilités offertes, des recommandations formulées ainsi que de nouvelles obligations.

Voir toutes les photos

L’organisation de la journée s’articulait autour de deux temps forts :

1/ Comment l’Institut Henri Fayol contribue à faire de Mines Saint-Etienne un moteur d’innovations à impact sociétal

  • Partage des résultats et faits marquants pour les départements, la cellule des ingénieurs (Cellule 3i), les assistantes, 
  • Bilan des deux ateliers transverses pluri-disciplinaires du centre « DataBat », sur la réalisation d’un jumeau numérique de bâtiment et « BENUR », sur la sobriété numérique sont opérationnels,
  • Etat d’avancement sur l’appropriation au sein des activités de formation, de valorisation et de recherche menées au sein du centre, des Objectifs de Développement Durable d’une part, et des plateformes  Territoire, It’m Factory et Maq’It (suites de la journée Fayol du 2 février dédiée formation et valorisation)

2/ L’institut Henri Fayol et la Science ouverte

  • L’institut Fayol a eu la chance d’accueillir une conférence débat de Benoît Pier, Chercheur au « Laboratoire de mécanique des fluides et d’acoustique » (CNRS, ÉCL, U Lyon 1, INSA Lyon) et co-pilote du collège « Publications » du « Comité pour la science ouverte » (MESR) et de Filippo A. E. Nuccio Mortarino Majno di Capriglio, Mathématicien, enseignant-chercheur à l’Institut Camille Jordan (CNRS, UJM, UCBL, INSA, ÉCL) et référent Science Ouverte de l’UJM.
    Les conférenciers ont notamment détaillé les apports de la loi « Pour une République numérique » et des « Plans nationaux pour la science ouverte ». Ils ont présenté les modèles de la publication scientifique et l’intérêt de la stratégie de non-cession des droits, en lien avec les questions juridiques des licences. Ils ont précisé le rôle de HAL et, plus généralement, des archives ouvertes, pour finir sur une discussion des enjeux liés à l’évaluation de la recherche et aux problématiques des indicateurs bibliométriques tels que l’impact factor.
  • Quatre ateliers de travail permettant de faire un bilan et d’initier des actions en Science ouverte en lien avec les publications, la gestion des données, la société et la pluridisciplinarité. Ils ont permis de mieux cerner la façon dont l’Institut Fayol aborde déjà des problématiques de science ouverte et comment cela pourrait être amélioré ou systématisé. Les enseignants chercheurs, post-doctorants, doctorants, ingénieurs, stagiaires et administratifs se sont ainsi appropriés les différents aspects de la Science Ouverte, ont pu échanger sur les pratiques de leurs collègues et faire émerger des pistes de réflexion.

#EVS #Coactis #LIMOS

Commentaires Clos.