Institut Fayol – Mines St Etienne

Vous avez dit permaentreprise ?

Ce 24 mars, nos étudiants ont pu découvrir la permaentreprise dans le cadre de leur enseignement sur la « conduite du changement ». Cette « Toolboxe », coordonnée par Nadine Dubruc, enseignante chercheure à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Etienne, membre du laboratoire COACTIS, est proposée à nos étudiants de 1ère et 2ème année et  part du principe que la problématique actuelle de l’évolution des entreprises implique une prise en compte des comportements face au changement, donc de la capacité des managers à accompagner le changement aux différents niveaux de l’organisation.

C’est dans ce cadre, que Mines Saint-Etienne a eu le plaisir de recevoir Mme Katia Rebowska, Conseil pour la Transition Ecologique, Numérique et Territoriale chez NORSYS qui a animé 12h de cours auprès de nos étudiants. Ils ont commencé par s’essayer à construire la fresque de la permaentreprise pour poursuivre avec la découverte les piliers de la permaentreprise et ses raisons d’être.

La permaentreprise est un nouveau modèle pour développer l’entreprise, qui comme la permaculture a pour finalité de développer des biens ou des services, utiles aux êtres humains sans nuire à la planète, avec comme ambition ultime, d’être « régénératrice », c’est-à-dire utile aux générations futures.

Ce nouveau modèle d’entreprise a été réfléchi et appliqué par Sylvain Breuzard dans son entreprise NORSYS.

Plus concrètement, la permaentreprise  est une entreprise qui :

  • bâtit sa raison d’être et son développement sur trois éthiques indissociables (prendre soin des humains, préserver la planète, se fixer des limites et partager équitablement)
  • fait un usage sobre voire régénératif des ressources
  • agence ses parties prenantes pour tirer profit de leur diversité́ et trouver des solutions plus efficaces grâce à la coopération
  • se fixe des objectifs d’impact exigeants

Ce fut aussi l’occasion pour Nadine Dubruc et Sophie Peillon, également enseignante chercheure à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Etienne, membre du laboratoire COACTIS, de se former à  la permaentreprise, nouveau concept d’organisation.

Merci à NORSYS pour cette expérience novatrice et enrichissante pour nos étudiants et nos enseignantes.

#Coactis 

Commentaires Clos.