Nadine Dubruc, enseignante chercheure à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Etienne, membres du laboratoire COACTIS et Christine Jamen, directrice des Ressources Humaines de Mines Saint-Etienne signent un article pour la lettre Grand Angle de la Conférence des grandes écoles.
Ce numéro 143 de Grand Angle est consacré à la question des « Prises en charge des enjeux de santé mentale dans les Grandes écoles ».
Nadine Dubruc, et Christine Jamen exposent la démarche de formation à la santé mentale mise en place à Mines Saint-Étienne.
La santé mentale ne peut plus être laissée de côté. Et les grandes écoles ne sont pas épargnées. Leurs personnels ont besoin de ressources pour être capables d’agir quand un élève, un collègue ou un proche souffre psychiquement. Nous pensons donc que la proposition de Mines Saint-Etienne de se former aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) est un bel exemple d’action.
Le Service Formation du Personnel a ainsi organisé une formation « Premiers Secours en Santé Mentale – PSSM« , animée par un formateur de la Société UNAFAM. Cette formation d’une durée de 2 jours consécutifs qui se sont déroulées en novembre 2022 et janvier 2023 avaient pour objectif opérationnel de pouvoir apporter un soutien initial à une personne qui éprouve le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble ou qui est dans une crise de santé mentale. La finalité est de prodiguer les premiers secours jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue.