Institut Fayol – Mines St Etienne

Quand nos étudiants revisitent « Jurassic Park »

Dans le cadre de leurs cours de Génie Logiciel, nos étudiants doivent apprendre à travailler selon des méthodes dites « agiles » (ici la méthode SCRUM), car ces dernières s’articulent autour du fait que des changements vont arriver (équipe, client…) au lieu de rester figées sur des décisions initiales devenues obsolètes. Notamment, elles procèdent par « incrément », en demandant le plus souvent possible des /retours/ de la part du client sur ces productions intermédiaires. Par ailleurs, ces méthodologies s’attachent fortement à l’aspect humain des équipes, en essayant de faire en sorte que chacun s’y sente bien et motivé pour produire au maximum de sa capacité, sans amener tout le monde au Burn-Out.

Pour introduire ces méthodologies de façon ludique autant qu’éducative, nous avons choisi de mobiliser les étudiants sur un cas concret : « Jeu Sérieux », inspiré du Lego4SCRUM dont le but est de construire un parc d’attraction inspiré de Jurassic Park.

En partant d’une description très vague du besoin client :

« The first hatch of dinosaurs with reconstructed DNA will emerge from the eggs in one hour. We want to have them safely parked in a part of the island as soon as they emerge, with two rows of fences. We want tourists to be able to observe dinosaurs from their bungalow or observation turrets, and do safari tours through the park. We need barracks for the jeeps and the staff, a helicopter and its helipad, and a boat to travel the dinosaurs and the tourists. »

les étudiants doivent être capables de générer un produit fini qui satisfasse leur client.

 

– Les étudiants sont répartis en 4 équipes de 6 encadrées par deux enseignants chercheurs de l’Institut Henri Fayol.

Luis Gustavo NARDIN jouant le rôle du Product Owner (représentant du client, en charge d’exprimer les besoins et de valider ou non les productions des équipes de développeurs – « Incréments »).

Guillaume MULLER jouant le rôle du SCRUM Master (référent de la méthode agile SCRUM utilisée, en charge de faire connaître et de fluidifier le déroulement de la méthodologie SCRUM, afin que les développeurs identifient correctement les besoins et se concentrent sur la production).

 

Cours est dispensé en même temps à des étudiants de :

– Cycle Ingénieur des Mines : Toolbox « Engineering and Interoperability of Software Systems », 2e et 3e année / Cours « Software Engineering ».

– Master Cyber Physical and Social Systems (CPS2), 1ère année / Cours « Engineering and Development » / « Part 3: System Engineering ».

 

#LIMOS

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