Institut Fayol – Mines St Etienne

Félicitations à Baptiste Menu, pour sa soutenance de thèse

Ce 8 septembre 2022, Baptiste Menu, Doctorant au centre  Sciences des Matériaux et des Structures à Mines Saint-Etienne,  Institut Mines-Télécom a brillamment soutenu sa thèse intitulée «Élaboration et évaluation de stratégies territorialisées de valorisation des matériaux de deuxième vie par le design » à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.

Cette thèse était codirigée par Valérie Laforest, Responsable du  Département Génie de l’Environnement pour les  Organisations de l’Institut Henri Fayol.

Le jury de thèse était composé de :

  • MAILLEFERT Muriel, Professeure / Université Lyon 3 / Rapporteur
  • MILLET Dominique, Professeur / Université de Toulon / Rapporteur
  • VERILHAC Isabelle, Docteur / Cité du Design / Examinatrice
  • BASSEREAU Jean-François, Professeur / Mines Saint-Étienne / Directeur de thèse
  • LAFOREST Valérie, Directrice de recherche / Mines Saint-Étienne / Directrice de thèse
  • FAUCHEU Jenny, Professeure / Mines Saint-Étienne / Directrice de thèse

Résumé :

« La structuration progressive des activités industrielles à l’échelle mondiale a entraîné dans son sillage une construction de filières de recyclage des matériaux basées sur un retour à l’état de matière pouvant être directement réintroduite dans des chaînes techniques de production standardisées. Cette standardisation garantissant ainsi des objectifs de quantité élevée de recirculation de matière. Cependant, ce processus bien établi soulève des enjeux importants : la transformation rapide jusqu’à l’état matière contribue à dégrader les propriétés, les qualités et les valeurs contenues dans les produits en circulation et requiert d’importantes consommations énergétiques pour les transporter et les transformer. A contre-courant des démarches de standardisation, cette thèse propose de repenser les filières de recirculation des matières de seconde vie par une démarche de création divergente dès les premières étapes de conception, proposant alors à un territoire une diversité de cycles de circulation de matières complémentaires œuvrant en synergie. Ainsi, dans cette thèse des outils opérationnels sont développés au service des entreprises d’un territoire pour permettre le diagnostic de l’état de circulation de leurs matières entrantes et sortantes (en particulier les matières répertoriées comme « déchet »), l’analyse et le développement de nouvelles pistes de circulation de matières à l’aide d’outils d’aide à la créativité et enfin l’évaluation de ces pistes à l’aide d’indicateurs de performance. Les outils développés sont testés dans le cadre d’un cas d’étude relatif à la circulation des livres de seconde vie. »

#EVS

Commentaires Clos.