Institut Fayol – Mines St Etienne

Nos étudiants primés au challenge SuperForm

Ce jeudi 23 juin se tenait la journée de présentation et de remise des prix de SuPerForm, le challenge de « serious games » sur la santé au travail organisé par l’AGERA et la CARSAT pour les écoles de l’Enseignement Supérieur en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans ce cadre, deux élèves ingénieurs de 3e année Juliette Hortemel et Hakim Kausmally se sont lancés dans la création d’un jeu sérieux « EsaTension » pour former les travailleurs en situation de handicap des ESAT à la santé au travail. Deux ESAT sont les Bétatesteurs du jeu : Ithac et l’ESAT d’AIMCP Loire, deux Etablissements et services d’Aide par le Travail (ESAT) partenaires de Mines Saint-Etienne depuis une dizaine d’années.

EsaTension a reçu le 2ème prix du public attribué par les personnes présentes à la remise des prix et a obtenu le 3ème prix du jury ex-aequo, avec la mention spéciale « Meilleure approche terrain ». Le jury a tenu à faire savoir que ce jeu a été primé pour sa prise en compte des utilisateurs, du travail réel plus que prescrit, son beau graphisme, et sa volonté de faire discuter sur le travail…

En l’absence des lauréats, en stage de fin d’étude, Nadine Dubruc, enseignante chercheure à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Etienne, membres du laboratoire COACTIS, qui encadrait ce projet a eu le plaisir d’en faire la présentation.

Un grand bravo donc à Hakim et Juliette pour avoir mené ce projet « EsaTension » et être arrivés à proposer un jeu qui a plu dans les ESAT et qui a plu à un jury d’experts : CARSAT, AGERA, ANACT, INRS, AG2R…

Notons que déjà, dans son numéro de mai, la revue Travail et Sécurité de l’INRS proposait un dossier sur « Les établissements et services d’aide par le travail (Esat) » qui offrait une double page au travail des étudiants de l’école des Mines de Saint-Étienne dans le cadre du challenge SuPerForm.

Lire le dossier de la revue Travail et Sécurité

#Coactis

Commentaires Clos.