Institut Fayol – Mines St Etienne

Simulation et jeux sérieux : des outils d’apprentissage à la gestion de crise

Gestion de crise et jeu de plateau

A Mines Saint-Étienne, un dispositif de simulation de crise a été développé : Cit’In-Crise*, un jeu pédagogique destiné à sensibiliser le grand public, les scolaires de cycle 3 et les élus, à la gestion de crise en cas d’inondations. « Pour les élus, il s’agit d’un outil opérationnel pour appréhender le plan communal de sauvegarde, c’est à dire l’organisation que la commune va mettre en place pour faire face à des accidents industriels ou naturels majeurs », indique Éric Piatyszek, chercheur sur la résilience territoriale à Mines Saint-Étienne.

Une partie de Cit’in Crise dure près de deux heures et nécessite entre 7 et 13 joueurs. Pendant 45 minutes, les deux animateurs de la partie vont « présenter la commune dans laquelle va se dérouler la gestion de crise, présenter la chronologie des évènements et expliquer le rôle de chaque joueur », explique Eric Piatyszek. Les animateurs explicitent également les règles du jeu et la façon d’utiliser le matériel.

Un article d’Eric Piatyszek, chercheur au département Génie de l’environnement pour les organisations de l’Institut Henri Fayol, Mines Saint-Etienne, membre de l’IMT et du laboratoire EVS, pour I’MTech, le site d’actualité scientifique de l’IMT.

*Cit’In Crise a été co-développé entre 2017 et 2020 par l’UMR CNRS 5600 EVS de Mines Saint-Étienne, IMT Mines Alès, La Rotonde et Les petits débrouillards. Le projet a été soutenu par la région Occitanie, les fonds FEDER européens et le département du Vaucluse.

Lire l’article.

Découvrir Cit’In Crise

#EVS

Commentaires Clos.