Institut Fayol – Mines St Etienne

Gestion des déchets : décentraliser pour mieux gérer

Afin de réduire les impacts environnementaux des déchets et favoriser leur réutilisation, il est nécessaire de repenser leur gestion. Cela implique de modéliser des circuits à l’échelle du territoire, et d’améliorer la collaboration des acteurs publics et privés.

« Le principe est de caractériser les ressources renouvelables et locales afin de définir comment elles peuvent être traitées directement sur le territoire », explique Audrey Tanguy.

Natacha Gondran précise, « Nous partons sur l’hypothèse qu’afin de réduire nos impacts, une des stratégies à mettre en place consiste à procéder à une réindustrialisation des territoires afin de privilégier les circuits courts ».

Un article de Audrey Tanguy, enseignante-chercheur au département Génie de l’environnement et des organisations de l’Institut Henri Fayol, Mines Saint-Etienne, membre de l’IMT et du laboratoire EVS et de Natacha Gondran, enseignante-chercheur en évaluation environnementale au Département Génie de l’Environnement et des Organisations de l’Institut Henry Fayol et déléguée au développement durable de Mines Saint-Etienne pour I’MTech, le site d’actualité scientifique de l’IMT.

Lire l’article.

#EVS

Commentaires Clos.