Arthur Kramer, enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne et membre du LIMOS, a participé à deux grands rendez-vous scientifiques internationaux au début de l’été 2025.
Du 22 au 25 juin, il a présenté ses travaux lors de la 34e European Conference on Operational Research (EURO 2025), organisée à l’Université de Leeds (Royaume-Uni), à l’occasion du 50e anniversaire de la conférence.
Son intervention, intitulée “Reinforcement learning-based iterated local search for the unrelated parallel machine scheduling problem”, portait sur une méthode d’optimisation combinant apprentissage par renforcement et recherche locale itérée pour résoudre des problèmes d’ordonnancement complexes dans les systèmes de production just-in-time.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec le Pr. Thiago Alves de Queiroz et Ruan Myller Magalhães de Oliveira (UFCAT – Universidade Federal de Catalão, Brésil), ce dernier ayant effectué un stage de recherche de cinq mois à l’Institut Fayol.
Du 30 juin au 4 juillet, Arthur Kramer a pris part à la Plate-Forme Intelligence Artificielle 2025 (PFIA), qui s’est tenue à Dijon. Plus spécifiquement, il a contribué à la conférence CAp – Conférence sur l’apprentissage automatique en présentant le travail “Combinaison de l’analyse spectrale et du transport optimal pour la détection d’anomalies”.
Présenté sous format spotlight (3 minutes) et accompagné d’un poster, ce travail a été mené en collaboration avec Imad Anis Kheffache, Marina Krémé et Mireille Batton-Hubert, dans le cadre du stage de recherche de cinq mois d’Imad au sein l’Institut Fayol.
Ces deux participations témoignent du dynamisme scientifique de l’Institut Fayol et sa volonté d’intégrer ses étudiants dans sa dynamique de recherche.