Le lundi 8 septembre à l’Université Grenoble Alpes, Nadine Dubruc, enseignante-chercheure à l’Institut Henri Fayol (Mines Saint-Étienne), Laboratoire Coactis, a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) intitulée : « De la RSE aux organisations et à la GRH socialement responsables ».
Cette soutenance s’est déroulée devant un jury composé des Professeurs Olivier Bachelard (emlyon business school), Jean-Yves Juban (Université Grenoble Alpes), Émilie Lanciano (Université Lumière Lyon 2, COACTIS), Sélim Mekdessi (Université Libanaise), Samuel Mercier (Université de Bourgogne), et Annick Valette (Université Grenoble Alpes), qui a assuré le rôle de garante. La présidence du jury était confiée à Émilie Lanciano.
Les travaux de Nadine Dubruc portent sur les organisations et la gestion des ressources humaines socialement responsables, avec une attention particulière portée aux PME et organisations en transformation. En abordant les enjeux de la responsabilité sociétale (RSE) et de la GRH dans des contextes fragiles et incertains, elle propose une réflexion novatrice sur les conditions de mise en œuvre d’une GRH socialement responsable, intégrant notamment les dimensions du pouvoir d’agir, et des situations capacitantes comme levier de soutenabilité et d’inclusion.
Cette HDR représente une étape décisive dans son parcours académique et ouvre de nouvelles perspectives de recherche, basées sur la rigueur scientifique, engagement et recherche collaborative sur la transformation organisationnelle.
Toutes nos félicitations à Nadine Dubruc pour cette réussite et pour la richesse de ses contributions au service d’une recherche ancrée dans les enjeux sociétaux actuels.