Institut Fayol – Mines St Etienne

Retour sur l’école d’été « 2025 AI Technologies for Industry 4.0 »

Du 21 au 25 juillet 2025, Mines Saint-Étienne a accueilli la 5ᵉ édition de l’école d’été « AI Technologies for Industry 4.0 ». Coorganisée par l’Institut Henri Fayol en partenariat avec l’École Polytechnique de l’Université de São Paulo (USP) et plusieurs universités internationales, l’événement avait pour objectif d’illustrer l’apport des technologies et modèles d’IA pour relever les défis liés à l’intégration des données et à l’automatisation des tâches complexes, au service d’une industrie 4.0 fiable et responsable.

Le programme a été conçu autour de cas pratiques et de problématiques industrielles concrètes, articulés cette année sur l’étude de la chaîne de production et du jumeau numérique de l’IT’m Factory. Cette mise en situation a permis d’expérimenter, dans un cadre réaliste, l’intégration de différentes briques technologiques pour répondre aux enjeux de l’industrie du futur.

L’école d’été visait principalement les étudiants de master et de doctorat, ainsi que les enseignants-chercheurs. Le format hybride a permis de rassembler une communauté internationale de participants à Saint-Étienne 🇫🇷, São Paulo 🇧🇷 et en ligne.

Au fil de la semaine, les participants ont assisté à des conférences et ateliers pratiques couvrant des thématiques phares :

  • Web of Things
  • Knowledge Graphs (avec un atelier dirigé par Ademar Crotti Junior, qui a
    présenté notamment les outils développés à Metaphacts, tels que metis et ses agents)
  • Systèmes multi-agents
  • IA générative et explicable
  • IA digne de confiance et responsable

Nous avons également eu le plaisir d’assister à une conférence de François Picard (Senior Specialist, Ph.D. in Computer Sciences | Digital Sustainability & Project Management), qui est intervenu sur le thème de l’IA digne de confiance et responsable.

Le temps fort de l’événement a été le hackathon, conçu comme un exercice de mise en pratique basé sur l’étude d’un jumeau numérique. Les participants ont travaillé en équipe à l’intégration des quatre technologies centrales de l’école, dans un scénario inspiré des défis réels de l’IT’m Factory.

Nous remercions chaleureusement la trentaine de participants pour leur fort engagement et la qualité de leurs échanges tout au long de la semaine, qui ont largement contribué à la réussite de cette édition.

Cette 5ᵉ édition est le fruit d’une collaboration entre l’École des Mines de Saint-Étienne (France), l’Université de São Paulo (Brésil), l’Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil), l’Université de St. Gallen (Suisse), l’Université Côte d’Azur (France) et Inria (France). Elle a été soutenue par la German-French Academy for the Industry of the Future (GFA), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’Institut Mines-Télécom (IMT), MIAI Cluster IA, ENFIELD, et France 2030 (PEPR MACMIA), et parrainé par Metaphacts.

Pour en savoir plus

 

#LIMOS

Commentaires Clos.