Le 9 juillet 2025, Julien De Benedittis, enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne, a brillamment soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). La soutenance s’est tenue au laboratoire CERAG – Centre d’Études et de Recherches Appliquées à la Gestion.
Intitulée « Manager les transitions pour façonner un numérique plus responsable », sa soutenance s’inscrit dans une réflexion stratégique et transdisciplinaire sur la manière dont les organisations peuvent piloter la transition numérique tout en intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques.
Le jury était composé de Sabine Carton (Université Grenoble Alpes – garante), Aurélie Dudezert (IMT Business School), Florence Rodhain (Université de Montpellier), Nicolas Poussing (LISER – Luxembourg Institute of Socio-Economic Research), Carine Dominguez-Péry et Marie-Laurence Caron-Fasan (Université Grenoble Alpes).
Cette HDR vient consolider un parcours de recherche engagé et ouvre de nouvelles perspectives pour accompagner les organisations dans la construction de modèles numériques plus durables.
Toutes nos félicitations à Julien De Benedittis pour cette étape marquante de son parcours scientifique.
Résumé :
Cette HDR s’inscrit dans une réflexion large sur les dynamiques de transition, envisagées comme des processus progressifs, continus et multi-acteurs de changement. À partir d’un positionnement épistémologique constructiviste pragmatique, l’analyse ne se limite pas à la seule sphère organisationnelle, elle s’intéresse également aux dynamiques inter-organisationnelles. Les formes de transition sont explorées à travers plusieurs travaux empiriques, mobilisant des approches qualitatives et quantitatives, et cherchant à rendre compte des tensions, des arbitrages et des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre.
L’ensemble des recherches permet de dégager une compréhension plus fine des logiques d’action, des compromis entre performance, durabilité et innovation, et des rôles respectifs des individus, des collectifs et des institutions dans les processus de transition. Ce parcours de recherche débouche sur la proposition d’un programme scientifique centré sur les transitions qui conduisent vers un numérique plus responsable, en s’appuyant sur quatre axes complémentaires : (1) les enjeux de modèles économiques durables ; (2) les dimensions sociales de la transition numérique, notamment à travers les politiques d’inclusion, de réduction de la fracture numérique et de droit à la déconnexion ; (3) les effets des outils d’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur pour engager des réflexions sur un apprentissage plus responsable ; (4) une approche territoriale, à travers notamment les projets de smart cities pour interroger l’articulation entre innovation technologique, inclusion sociale et durabilité environnementale.
En mobilisant des concepts tels que la sobriété numérique, la gouvernance des transitions et les paradoxes organisationnels, ce manuscrit vise à éclairer les conditions dans lesquelles un numérique plus sobre, inclusif et durable peut émerger.