Du 29 juin au 4 juillet, Antoine Zimmermann, Victor Charpenay et Gustavo Nardin enseignants-chercheurs à l’Institut Fayol, Mines Saint-Étienne et membres du laboratoire LIMOS (UMR 6158), ont eu le plaisir de participer au séminaire de recherche Dagstuhl intitulé “Policy Modeling and Reasoning for Sociotechnical Systems”.
Dans un contexte de numérisation croissante des interactions humaines, les systèmes sociotechniques intégrant agents intelligents, assistants personnels ou systèmes autonomes soulèvent de nouveaux défis liés à la modélisation et à la gouvernance des politiques (règles, normes, droits d’accès, etc.). Ces enjeux sont centraux pour garantir des interactions fiables et durables entre humains et systèmes numériques dans des environnements distribués et décentralisés.
Les échanges nourris durant la semaine ont posé les bases de plusieurs publications scientifiques en préparation pour nos trois chercheurs de l’Institut Fayol, preuve de la fécondité scientifique de ce type de rencontre.
Organisés par le Centre Leibniz d’informatique dans le cadre exceptionnel de Schloss Dagstuhl en Allemagne, les séminaire Dagstuhl rassemblent, sur invitation uniquement, une sélection internationale de chercheurs confirmés et émergents pour échanger dans un cadre propice à l’exploration scientifique et à l’innovation collaborative.
Cette participation confirme l’implication de l’Institut Fayol dans des réseaux internationaux d’excellence.