Le 19 mars, dans la continuité de l’atelier « transition et résilience », les étudiants de Mines Saint-Étienne ont visité la pisciculture Cultures et Réserves de Dominique Bouchet, située dans la plaine du Forez. Cette visite immersive, organisée par Natacha Gondran, accompagnée de Mathilde Lenoël et Maud Marsauche, a permis aux étudiants de mieux comprendre les interactions complexes entre les cycles de l’eau, de l’azote, du phosphore, la biodiversité et le changement climatique.
Dominique Bouchet mène un projet innovant, réhabilitant les étangs comme espaces de production alimentaire. Héritage du Moyen Âge, ces étangs avaient à l’origine pour vocation de nourrir la population locale en poissons. Aujourd’hui, Dominique s’efforce de revaloriser les poissons d’étangs dans la consommation quotidienne grâce à des circuits courts, tout en maintenant des écosystèmes équilibrés et durables. Avec une approche globale, il gère l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’étang à l’assiette, en produisant des poissons, en les transformant sur place, et en les proposant sous forme de produits finis comme ses savoureuses rillettes de carpe et soupes de poisson.
Les étudiants ont découvert les défis et solutions low-tech déployés dans cette pisciculture : recréer un équilibre écologique dans les étangs, optimiser l’oxygénation des eaux malgré la hausse des températures estivales, et produire de manière autonome, sans connexion au réseau électrique. Cette approche s’inscrit dans une démarche globale de sobriété énergétique et de respect de l’environnement, avec des produits locaux et biosourcés.
Cette visite a aussi mis en lumière le rôle essentiel des étangs dans la préservation de la biodiversité et la protection des ressources naturelles. Les initiatives de Dominique Bouchet illustrent une philosophie de vie en harmonie avec la nature et inspirent une nouvelle génération de citoyens responsables.
Cet échange enrichissant souligne l’engagement de Mines Saint-Étienne dans la formation de futurs ingénieurs sensibilisés aux enjeux environnementaux et résolument tournés vers des solutions durables.