Pour la quatrième année consécutive, les étudiants de première année du cursus d’Ingénieur civil des mines (ICM) de Mines Saint-Étienne ont eu le plaisir d’être accueillis par l’écohameau Le Toono dans le cadre des cours de « Transition écologique et résilience », proposés au sein du module « Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises ».
Cette visite immersive, organisée par Natacha Gondran et Mathilde Lenoël, accompagnées de Maud Marsauche, a permis aux étudiants d’explorer les concepts de transition écologique et de résilience en rencontrant des acteurs locaux engagés dans ces démarches.
Gaelle Nogier et Mickaël Battaggia du Toono, enthousiastes et inspirants, ont proposé un jeu de rôle interactif autour de la résilience humaine. Cet atelier a permis aux étudiants de comprendre, de manière concrète et participative, comment surmonter les défis collectifs et individuels tout en maintenant un équilibre émotionnel, social et psychologique.
Les mots de l’écohameau Le Toono
« On est toujours super heureux de présenter notre lieu à un groupe d’étudiants de 20 ans, leur témoigner de notre expérience et montrer qu’un autre mode de vie est possible ! (et il y en a d’autres encore !) On aime toujours trouver des idées d’atelier pour créer des mises en situation plutôt que les longs discours ! »
Un grand merci à l’écohameau Le Toono pour leur accueil chaleureux et leur créativité dans l’accompagnement de nos étudiants. Ce partenariat précieux illustre parfaitement la volonté de Mines Saint-Étienne d’allier théorie et pratique pour former des ingénieurs engagés et responsables.
À l’année prochaine pour une nouvelle immersion !