Le 3 avril 2025, l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Étienne a eu le plaisir d’accueillir une journée dédiée au projet ANR ReconfiDurable. À cette occasion, Xavier Delorme, Paolo Gianessi et Damien Lamy, enseignants-chercheurs à Mines Saint-Étienne au sein du LIMOS UMR 6158, ont reçu les partenaires du projet pour faire le bilan des avancées et définir les prochaines étapes.
Tout au long de la journée, les participants ont présenté les évolutions des différentes tâches du projet et partagé les résultats scientifiques. Une discussion approfondie a été menée autour du cas d’étude, mettant en avant les nombreuses opportunités offertes par l’utilisation des systèmes de production reconfigurables (RMS) pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de développement durable mais aussi les outils et méthodes requis pour leur mise en œuvre.
L’un des moments clés de cette réunion a été la réflexion sur la finalisation du projet, avec l’élaboration d’un rétro-planning pour le rapport final et l’organisation d’un webinaire de restitution. Les partenaires ont aussi évoqué la suite avec une discussion autour d’un projet de recherche potentiel permettant de poursuivre les travaux entamés dans ReconfiDurable.
- Kedge Business School / Operations Management and Information Systems Department,
- LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes),
- LIMOS (Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes),
- LIS (Laboratoire d’Informatique et Systèmes),
- ENSAM – LCFC (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers – Laboratoire Conception Fabrication Commande).