Le 3 avril 2025, Lina Nachabe, ingénieure de recherche à l’Institut Henri Fayol, a participé au Workshop DSSC (Data Spaces Support Centre), au sein du groupe thématique sur les technologies des espaces de données.
Lors de cet atelier, Lina Nachabe a présenté le modèle sémantique commun OMEGA-X, conçu pour assurer l’interopérabilité sémantique des espaces de données énergétiques européens. Ce travail s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre Mines Saint-Étienne et EDF R&D, dans le cadre du projet européen OMEGA-X.
OMEGA-X, financé par l’Union Européenne, vise à créer un espace de données énergétiques européen en s’appuyant sur des standards communs. Ce projet ambitieux prévoit :
- La mise en place d’une infrastructure fédérée ;
- La création d’un marché de données et de services ;
- Le partage sécurisé et fiable de données entre acteurs du secteur énergétique.
En démontrant la valeur ajoutée pour des cas d’utilisation concrets, OMEGA-X contribue à garantir la scalabilité et l’interopérabilité avec d’autres initiatives européennes sur les espaces de données.
Le Data Spaces Support Centre, financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Digital Europe, accompagne les acteurs publics et privés dans la création d’espaces de données souverains et interopérables. Cet effort vise à favoriser la réutilisation des données dans le respect des valeurs européennes, tout en soutenant l’économie et la société européennes.