Sandrine Berger-Douce, professeure et directrice adjointe de l’Institut Fayol, chercheure au sein du laboratoire Coactis, a participé comme rapporteure au jury de thèse de Guillaume Laurie à Aix Marseille Université le 2 avril 2025. La thèse était intitulée : « RSE dans les PME : de la décarbonation à la performance globale ».
Le jury était composé des Pr. Pierre Batteau (Aix Marseille Université), Sandrine Berger-Douce (Mines St-Etienne), Fabienne Chameroy (Aix Marseille Université), Walid Nakara (Montpellier Business School), Stéphane Trébucq (Université de Bordeaux) et de Carolina Serrano-Archimi (Aix Marseille Université).
Résumé : Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) représente plus de 99 % des entreprises mondiales et sont essentielles à la décarbonation et à la durabilité. Pourtant, elles perçoivent souvent ces enjeux comme une contrainte coûteuse, freinant leur adoption de pratiques durables. Cette thèse explore comment surmonter ces obstacles pour transformer la décarbonation en levier d’innovation et de compétitivité, en apportant des contributions théoriques et pratiques.
À travers une analyse bibliométrique de 73 articles et des entretiens qualitatifs avec 22 dirigeants de PME et 20 consultants en RSE (en France), cette recherche identifie des lacunes majeures dans les cadres existants, inadaptés aux besoins des PME. Bien que les valeurs des dirigeants et les pressions des parties prenantes soient des moteurs clés, les outils actuels restent difficilement exploitables et les consultants se limitent souvent à des actions de court terme. En s’appuyant sur la théorie de l’agence des parties prenantes, la théorie institutionnelle et la théorie du management par les ressources, cette thèse adapte ces cadres au contexte des PME, révélant le rôle central du leadership et du soutien externe face aux contraintes. Elle propose des solutions concrètes : formations au leadership adaptatif, incitations financières et outils co-construits, permettant de voir la décarbonation comme une opportunité stratégique.
Cette recherche offre une feuille de route pratique aux décideurs, consultants et dirigeants, positionnant les PME comme des acteurs clés de la transition climatique, capables de générer un impact durable et une valeur à long terme.
Mots clés : PME, Décarbonation, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE),
Leadership, Performance Globale
Toutes nos félicitations à Guillaume Laurie !