Début janvier, l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement a rendu son rapport d’étude sur les besoins en compétences, emploi et formation concernant le jumeau Numérique en France.
L’enjeu de cette étude était de permettre aux entreprises du numérique et de l’ingénierie, via l’anticipation des besoins RH/compétences dont elles auront besoin, de répondre aux défis économiques, technologiques et écologiques auxquels le jumeau numérique peut contribuer, à différents stades de maturité, en termes de conception et de production des solutions technologiques, et d’accompagnement des usages et de l’appropriation par les utilisateurs.
C’est dans ce cadre que Maxime Lefrançois, enseignant chercheur en intelligence artificielle à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Étienne et membre du LIMOS, a été interviewé en tant qu’expert et enseignant dans le domaine des jumeaux numériques.
Par ailleurs, les rendus de l’étude proposent un document synthétisant « Les essentiels », dans lequel le Master CPS2: IA et IoT coopéré par Mines Saint-Étienne et l’Université Jean Monnet, est identifié comme étant une formation en informatique proposant des méthodes nécessaires à la conception de systèmes cyber-physiques intelligents tels que le jumeau numérique.
« Concernant les masters en informatique, le parcours Cyber-physical and social systems (IA et IoT) de l’école des Mines de Saint Etienne et l’institut Mines Télécom illustre, de manière ciblée, une formation ciblant les technologies et méthodes nécessaires à la conception de systèmes cyber-physiques intelligents tels que le jumeau numérique (IoT, applications Web et mobiles, interopérabilité et sémantique des données, IA, cybersécurité…). » p12