Cette année, la première École d’été de l’Institut Mines-Télécom (IMT) se déroulait à Brest du 5 au 8 juillet sur le thème « enseigner à l’heure des enjeux planétaires ».
Pour cette occasion Michelle Mongo, Nadine Dubruc et Victor Charpenay, enseignants chercheurs de Mines Saint-Etienne ont eu le plaisir de représenter l’Institut Henri Fayol. Par ailleurs, Natacha Gondran, déléguée au développement durable de Mines Saint-Etienne et Michelle Mongo faisaient partie de l’équipe organisatrice de cette école d’été.
Lors de la première journée, Michelle Mongo et Nadine Dubruc ont présenté un poster de « Retour d’expérience sur l’évolution des enseignements en management et l’introduction d’une pensée critique ». Celui-ci fait suite aux travaux réalisés au sein du departement MRI par elles deux et les autres enseignants chercheurs : Sandrine Berger Douce, Julien de Benedittis, Jean-Michel Degeorge et Sophie Peillon.
Le jeudi 7 juillet, Michelle Mongo a co-animé un atelier intitulé « Utiliser la pédagogie par les controverses dans mon cours ». Il s’adressait à des enseignants néophytes ou experts sur le sujet. Les bonnes pratiques recensées dans les écoles de l’IMT ont été communiquées à l’issue de l’atelier à travers un kit prêt à l’emploi pour les futures initiatives d’enseignement. Ces supports sont issus des travaux d’un groupe de 6 écoles de l’IMT dans lequel Michelle Mongo et Nadine Dubruc sont impliquées depuis plus d’un an.
Enfin, Michelle Mongo a eu l’honneur de recevoir le prix du dispositif émergent 2022, pour le projet pédagogique qu’elle mène avec Audrey Tanguy, Valérie Laforest, Jonathan Villot et Hervé Vaillant, également chercheurs de l’institut Fayol pour leur jeu de rôle TAMO LAVIVA dans lequel, les étudiants sont plongés dans l’univers de la gestion des déchets ménagers sur l’ile virtuelle de TAMO LAVIVA avec toutes les contraintes associées à cette situation insulaire particulière.
Notons que notre école était également représentée par Krzysztof Wolski, Direction de la formation et Michaël André, Responsable du Pôle ingénierie pédagogique.