Ce 6 septembre se tenait le Festival des initiatives locales et positives organisé par l’association “Groseille et Ciboulette”, à Saint-Chamond. Cette édition 2025, a accueilli une conférence de Natacha Gondran, enseignante-chercheure en Sciences et génie de l’environnement à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Étienne, membre de l’UMR 5600 EVS et chargée de mission transition écologique.
Intitulée « Apprendre à respecter les limites planétaires », cette conférence a invité le public, composé d’une quarantaine de participants, dont des élus et fonctionnaires de la ville de Saint-Chamond, à réfléchir aux conditions d’un avenir vivable, à travers une meilleure compréhension des « neuf frontières écologiques », ces limites planétaires qu’il ne faudrait pas dépasser pour maintenir l’habitabilité de la Terre, tout en intégrant des objectifs de justice sociale.
En s’inscrivant dans l’esprit du festival – débattre, échanger et imaginer collectivement de nouveaux modèles de vie, de citoyenneté et de consommation – cette conférence a contribué à nourrir la réflexion commune sur l’habitabilité de notre planète et sur la place des sciences dans la transition écologique.
Pour télécharger le support de la conférence : https://hal.science/hal-05244429v1/document