Institut Fayol – Mines St Etienne

Nouveau projet ANR pour l’Institut Fayol : ReCircle, labellisé Minalogic

L’Institut Henri Fayol est fier d’annoncer sa participation au projet ReCircle (Remanufacturing and Circular Economy Logistics), financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et labellisé par le pôle de compétitivité Minalogic.

ReCircle a pour ambition de développer de nouveaux outils d’optimisation et de modélisation pour les chaînes logistiques dédiées au remanufacturing, en s’appuyant sur l’intégration de jumeaux numériques. L’objectif est de répondre aux incertitudes liées aux flux de produits à retraiter, tout en optimisant la planification des opérations et les tournées logistiques dans une perspective de performance industrielle et de durabilité.

Le projet s’attaque à plusieurs verrous scientifiques et technologiques :

  • Optimisation dynamique des opérations de remanufacturing, où les gammes opératoires sont découvertes au fil du retraitement, générant une forte incertitude et une charge cognitive importante pour les opérateurs.
  • Optimisation en temps réel des tournées logistiques de collecte et de livraison, intégrant la gestion avancée des stocks multi-sites et visant à limiter l’impact environnemental des transports.
  • Planification intégrée des opérations et des flux logistiques, combinant ordonnancement des opérations et tournées de véhicules, dans une optique de gestion proactive des ressources.
  • Intégration au sein d’un jumeau numérique, incluant les modules d’optimisation pour fournir une preuve de concept et ouvrir la voie à des applications industrielles concrètes.

Les partenaires du projet sont :

  • Mines Saint-Etienne (LIMOS)
  • Université Clermont Auvergne (LIMOS)
  • IMT Nord Europe (CERI-SN)

#LIMOS

Illustration de l'article : “Designed by Freepik”  http://www.freepik.com/

Commentaires Clos.