Les 7 et 8 juillet derniers, les membres du projet ANR D-TechnoSS (ANR-20-CE10-0006) se sont réunis à l’Université Paris Nanterre, qui co-pilote ce programme avec l’Université de Technologie de Troyes, Mines Saint-Étienne – Institut Fayol et Arts et Métiers ParisTech, pour deux journées d’échanges et de dialogue interdisciplinaire.
Le 7 juillet après-midi, le consortium s’est réuni pour faire le point sur l’état d’avancement du projet dont la clôture est prévue en septembre 2026. À l’ordre du jour :
- le suivi des activités scientifiques engagées,
- la planification des livrables attendus,
- et les actions de diffusion à venir.
A cette occasion, Mines Saint-Étienne était représentée par Valérie Laforest, enseignante-chercheure au sein du laboratoire EVS – Environnement Ville Société, et Mélissa Escobar Cisternas, ingénieur de recherche à Mines Saint-Etienne.
Le lendemain, 8 juillet, s’est tenu le séminaire « Repenser la consommation et la conception : le défi d’une soutenabilité forte » .
Co-organisé par l’Université Paris Nanterre et le Laboratoire CEROS, il a rassemblé chercheurs, professionnels et jeunes scientifiques autour d’une question centrale :
Comment intégrer les principes de soutenabilité forte dans nos manières de consommer, de concevoir et d’interagir avec les systèmes techniques ?
Tout au long de la journée, des échanges riches ont permis d’aborder :
- les leviers pour réduire notre empreinte environnementale,
- les approches émergentes pour concevoir autrement,
- la place des citoyen·nes dans les transitions à venir.
Parmi les temps forts de la journée :
• Une table ronde d’ouverture réunissant Philippe Moati (Université Paris-Diderot), Mathilde Pousseo (Collectif Éthique sur l’Étiquette), Flore Vallet (Université de Technologie de Compiègne) et Alexandre Zenon (CNRS, Université de Bordeaux / Écohameau Oasis), pour un échange riche autour des enjeux contemporains de la consommation responsable.
- Une table ronde dédiée aux jeunes chercheur·es, animée par Valérie Laforest (Mines Saint-Étienne – EVS), sur le thème« Des nouvelles approches méthodologiques pour une soutenabilité forte ».
Elle a réuni :
- Melissa Escobar Cisternas (ingénieur de recherche, Mines Saint-Étienne – Institut Fayol, EVS), qui a également présenté les résultats de sa thèse : « Construire des systèmes soutenables : cadre et outils pour la conception en soutenabilité forte » ;
- Nicole Sofia Rohsig López (post-doctorante, Mines Saint-Étienne – LGF) ;
- Ulysse Girard (doctorant à l’Université de Technologie de Troyes) ;
- Alexandre Hubert (doctorant CIFRE – ENSAM, Grand Chambéry).
Ce séminaire a rencontré un beau succès, porté par des échanges constructifs et engagés sur les transformations nécessaires de nos modes de consommation et de conception à l’aune d’une soutenabilité forte.