Du 15 au 19 juillet 2025, plus de 50 personnes venues de toute l’Europe se sont réunies à Mines Saint-Étienne, au 158 cours Fauriel, pour participer au NEMO 2025 Innovation Camp, organisé dans le cadre du projet européen CODEMO. Cet événement coordonné par Xavier Boucher (CIS) proposait cinq ateliers consacrés aux enjeux de l’industrie 5.0.
Parmi eux, l’atelier dédié à la conception du centre dentaire du futur a été co-animé par Nadine Dubruc (Institut Fayol) et Raksmey Phan (CIS), en collaboration avec Sandra Cam et Thomas Adriao. Inspiré des travaux menés entre le CIS et AESIO, l’atelier proposait aux étudiants d’explorer les besoins des patients et des professionnels de santé à partir de personae et d’outils de Design Thinking, de modélisation avec OMILAB, et de simulation sous AnyLogic.
L’objectif : développer des solutions concrètes et innovantes pour réinventer l’expérience de soins, l’organisation du travail et l’environnement des centres de santé dentaire. La restitution des travaux, présentée le samedi 19 juillet, a illustré l’enthousiasme et la créativité des équipes pluridisciplinaires engagées.
Toutes nos félicitations à Meryam Moutaouaffiq, Amanda Miranda de Andrade, Ranime Argoubi, Aya Safan, Luca Carminati, Syed Minhaj Uddin, Thomas Adriao et à leurs encadrants pour cette aventure inspirante.