Xavier Delorme, enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne et membre du LIMOS (UMR 6158), a activement participé à la 11ᵉ conférence internationale de l’IFAC sur la modélisation, le pilotage et la supervision des systèmes manufacturiers (MIM 2025), qui s’est tenue à Trondheim, en Norvège, du 30 juin au 4 juillet 2025.

Prof. Fabio Sgarbossa, Président et rédacteur en chef MIM 2025, Prof. Daria Battini, Présidente de la prochaine édition MIM 2028, Prof. Xavier Delorme.
En tant que membre du comité de programme et éditeur associé, Xavier Delorme a joué un rôle central dans l’organisation de la conférence.
Il a eu le plaisir de coorganisé huit sessions, dont quatre qu’il a également présidé. Quatre dédiées aux jumeaux numériques (dans le cadre du groupe de travail – WG9 du comité technique de l’IFAC TC5.2 qu’il préside et en lien avec la chaire Digital Twins for Industrial Systems), trois dédiées au problème d’équilibrage de ligne (à l’occasion de l’anniversaire des 70 ans de l’article fondateur sur ce problème) et une axée sur les systèmes reconfigurables (dans le cadre du groupe de travail – WG3 du comité technique de l’IFAC TC5.2 que Xavier Delorme préside également et en lien avec le projet ANR ReconfiDurable).
Par ailleurs, en ouverture de la conférence, le 30 juin, Xavier Delorme a également participé, en tant que mentor, au PhD Workshop, moment d’échanges privilégiés avec les doctorants de la communauté internationale.
Il a également pris part à la réunion annuelle du comité technique IFAC TC5.2, qui s’est tenue en marge de la conférence. L’IFAC est une fédération internationale représentée en France par la SAGIP (Société d’Automatique, de Génie Industriel et de Productique) dont le LIMOS est membre.