Institut Fayol – Mines St Etienne

Retour sur la journée Recherche de l’Institut Fayol : les enjeux de l’attractivité de la recherche

Le 12 juin 2025, l’Institut Fayol organisait sa Journée Annuelle de la Recherche, un événement fédérateur qui était dédié cette année aux enjeux de l’attractivité de la recherche et à la réflexion sur les modes d’évaluation des enseignants-chercheurs. Cette journée, coordonnée par Mélissa Escobar, Arthur Kramer, Maxime Lefrançois, Maxime Malafosse et Thibaut Metailler, a rassemblé l’ensemble du personnel pour des échanges riches et constructifs.

Comme pour les précédentes journées de l’institut, du fait de sa pluridisciplinarité et de son rattachement à trois laboratoires de recherche, LIMOS UMR 6158, EVS – Environnement Ville Société UMR 5600, Coactis, cette journée a été une occasion de co-construire l’ADN interdisciplinaire de ce centre de formation et recherche de Mines Saint-Etienne.

Matinée : Attractivité et avenir de la recherche

La matinée a été consacrée à une réflexion sur l’attractivité des carrières de recherche. Parmi les constats et interrogations soulevés figuraient :
  • un manque d’intérêt perçu de manière de plus en plus prégnante des étudiants pour la recherche et en découlant des interrogations sur les causes et les actions pouvant y remédier,
  • des attentes de plus en plus fortes des jeunes générations sur les questions liées aux transitions écologiques et sociétales,
  • et les défis liés à la valorisation des carrières académiques.

Deux temps forts ont marqué cette session :

  • Comment l’organisation de la communication de l’Institut Henri Fayol peut être au service de son attractivité et de l’attractivité des recherches qui y sont menées,
  • Table ronde avec les responsables de départements de l’Institut Henri Fayol (Sophie Peillon, Jonathan, Villot Antoine Zimmermann, Xavier Delorme), et une responsable du service RH de Mines Saint-Etienne (Amandine Hirondeau) pour échanger sur cette question de l’attractivité en lien avec les recrutements.

Le déjeuner a été suivi d’une visite du bâtiment TWIN, permettant aux participants de découvrir les futurs locaux où seront installés deux plateaux scientifiques et techniques du laboratoire des Transitions de l’Institut Henri Fayol : la Plateforme TERRITOIRE et l’IT’M Factory. Ces deux plateaux permettent de démontrer les travaux de l’Institut qui répondent aux défis des transitions écologiques, industrielles, numériques et sociétales au sein de l’industrie et des territoires.

Après-midi : Auto-positionnement et évaluation des missions de recherche
La session de l’après-midi a été axée sur l’auto-positionnement individuel et collectif au niveau du centre des enseignants-chercheurs et sur les critères d’évaluation des institutions comme l’IMT, Mines Saint-Étienne, et HCERES.
Un atelier en trois temps :
  1. s’appuyant sur le livret d’accompagnement au métier d’enseignant-chercheur mis en place par l’IMT, chacun et chacune des participants ont été invités à explorer librement l’ensemble des missions de recherche, de se situer et de discuter des enjeux liés à leurs aspirations personnelles et professionnelles,
  2. approfondissement en partant des expressions individuelles pour consolider une vision collective à l’échelle du centre sur ces missions de la recherche,
  3. restitution collective pour dégager des consensus et des pistes d’amélioration.
Parmi les questions débattues :
  • Comment concilier aspirations personnelles et exigences institutionnelles ?
  • Comment concilier aspirations personnelles, collectives et exigences institutionnelles ?
  • Quels indicateurs valoriser pour reconnaître la diversité des missions des enseignants-chercheurs ?
Cette journée a permis de faire émerger des pistes concrètes pour renforcer l’attractivité de la recherche à l’Institut Fayol et mieux aligner les pratiques d’évaluation avec les attentes des chercheurs.

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