Institut Fayol – Mines St Etienne

L’Institut Fayol bien représenté par Nadine Dubruc lors de la journée inter-SESSAD AuRA

Ce 3 juillet 2025 , à l’occasion de la journée inter-SESSAD ( services d’éducation spéciale et de soins à domicile) de la région Auvergne-Rhône-Alpes , Nadine Dubruc , enseignante-chercheure au sein de l’Institut Fayol et membre du laboratoire Coactis, a eu le plaisir de co-animé deux ateliers consacrés à la logique de parcours dans les structures médico sociales.

Placée sous le thème « SESSAD neuro-moteur en 2025 : nouveaux profils, nouveaux horizons ! » , cette journée a réuni près de 120 professionnels du secteur médico-social . Elle a été ouverte par des présentations sur les orientations du schéma directeur de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes (Agence Régionale de Santé) et une intervention inspirante de M. Denizeau, anthropologue , autour du thème : Que signifie être le changement ?

Les participants ont ensuite pris part à plusieurs ateliers thématiques (rééducation intensive, accompagnement des élèves polyhandicapés, cartographie des besoins…), dont celui sur la coordination de parcours , co-animé par Nadine Dubruc , Matthieu Herout (chef de service, pôle Enfance, APAJH 38) et Cyrille Arnol (chef de service, SESSAD Transition, Fondation Richard).

Cet atelier a permis de valoriser les travaux de recherche menés depuis plusieurs années par François Jaujard et Nadine Dubruc sur les enjeux de coordination et de transformation des parcours dans le secteur médico-social, et d’ ouvrir un dialogue fertile entre recherche et pratiques de terrain.

#Coactis 

Commentaires Clos.