Ce 2 juillet, l’Institut Fayol, à l’initiative de Philippe Jaillon, a eu le plaisir d’accueillir la communauté scientifique « Digital Trust » de l’Institut Mines-Télécom.
Cette communauté, dédiée à la confiance dans le numérique, rassemble des chercheurs issus de l’ensemble des écoles de l’IMT et de ses partenaires. Elle œuvre à structurer et développer la recherche sur les enjeux de sécurité, souveraineté, éthique, traçabilité et fiabilité dans les systèmes numériques, en favorisant une approche interdisciplinaire.
Cette journée a été l’occasion pour les participants de présenter les travaux menés au sein de leurs institutions respectives et d’échanger sur les perspectives de collaboration et de partager autour des différents aspects de la sûreté/sécurité des systèmes informatiques, notamment avec la place toujours plus grande de l’IA au sein des applications.
Dans ce cadre, pour l’Institut :
- Olivier Boissier a présentaté l’Institut Fayol (les différentes transitions adressées, les synergies entre labos et les plateformes)
- Maxime Lefrançois est intervenu sur l’application de concepts de génie logiciel pour la normalisation d’ontologies (en particulier SAREF) pour fiabiliser les plateformes, notamment IoT
- Guillaume Muller a fait une présentation sur la notion de confiance dans les systèmes multi-agents
La journée s’est conclue par une visite des laboratoires des transitions et des plateformes — It’m Factory, Maq’It et Territoire — au cours de laquelle Nurten Messalti a présenté plusieurs applications concrètes de l’Industrie 4.0, telles que la réalité virtuelle, augmentée et mixte, ainsi que l’usage de cobots.
L’Institut Fayol remercie les participants pour ces temps d’échanges riches qui ouvrent de belles perspectives de collaborations.