Institut Fayol – Mines St Etienne

La permaindustrie : produire autrement pour respecter les limites planétaires

Et si l’industrie s’inspirait du vivant pour repenser ses modes de production ?
C’est le pari de la permaindustrie, un modèle de gestion industrielle inspiré de la permaculture, qui ambitionne de concilier performance économique et respect des écosystèmes naturels.

Dans un article de vulgarisation publié sur les plateformes economiecirculaire.org et eclaira.org, Lisa Ménard, doctorante Cifre au sein du laboratoire Coactis et de l’Institut Fayol, Sandrine Berger-Douce, professeure-chercheure Coactis et Éric Boël, président des Tissages de Charlieu Groupe, explorent ce modèle innovant dans un article intitulé : « La permaindustrie, un modèle pour produire dans le respect des limites planétaires ? »

Face à l’urgence climatique – 17 % des émissions de gaz à effet de serre en France sont liées à l’industrie manufacturière – la permaindustrie propose une voie alternative. Elle repose sur trois éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des humains, et le partage équitable, avec un objectif clair : rendre l’industrie durablement compatible avec les capacités de régénération de la planète.

L’article allie réflexion théorique et illustrations concrètes, notamment à travers des initiatives pionnières portées par des entreprises engagées dans cette transition.

À lire dans la rubrique « Regards de chercheurs » :

 

#Coactis 

Commentaires Clos.