Les 5 et 6 juin derniers, les Journées de l’UMR 5600 EVS – Environnement Ville Société (EVS) ont réuni chercheurs, enseignants et doctorants pour des moments d’échanges stimulants et conviviaux. Ces journées ont été précédées, du 2 au 4 juin, par des ateliers d’écriture à Devesset, un rendez-vous maintenant traditionnel, offrant un cadre inspirant pour travailler sur des projets de thèses, d’articles et de futures HDR. Ces ateliers ont permis de rassembler doctorants et enseignants-chercheurs autour d’une dynamique collective propice à la réflexion et à l’écriture.

Congrès doctoral EVS : « Duo’ctorales : à la croisée des thèses »
Le 5 juin, le Congrès doctoral EVS 2025 a offert une plateforme riche d’échanges scientifiques avec huit communications présentées par des doctorants, mettant en lumière des travaux variés et interdisciplinaires.
Assemblée Générale EVS et perspectives scientifiques
Le 6 juin, la journée a été consacrée à une Assemblée Générale EVS, avec un retour d’expérience sur l’auto-évaluation HCERES et une rétrospective des faits saillants scientifiques de l’année. Ces échanges ont également permis de dessiner les perspectives à venir pour la communauté EVS, avant de conclure par un déjeuner convivial au Restaurant Botani.
Lors de ces Journées, la composante EVS de Mines Saint-Étienne était bien représentée.
Ces journées ont été marquées par une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse, reflétant l’engagement collectif pour une recherche dynamique et des collaborations interdisciplinaires.