Ce 30 juin, Jonathan Villot a brillamment obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches.
Sa soutenance, intitulée « L’aide à la décision pour les transitions énergétiques et environnementales des territoires et organisations » a mis en avant la volonté d’adopter une approche constructiviste et de recherche-intervention, et en s’appuyant sur une pluridisciplinarité mobilisant les sciences de l’environnement, le génie industriel, la géomatique, les mathématiques et les sciences sociales. En effet, face aux enjeux environnementaux majeurs — crise climatique, raréfaction des ressources, érosion de la biodiversité — les transitions énergétiques et environnementales imposent une transformation des pratiques et appellent à repenser les processus de décision.
Deux axes de recherche principaux structurent les travaux de Jonathan:
- Les Meilleures Techniques Disponibles (MTD) : évaluation et amélioration des méthodes d’analyse des performances environnementales des sites industriels, avec une portée locale et internationale.
- La rénovation énergétique des bâtiments : développement d’outils, notamment l’Observatoire National des Bâtiments, pour mieux connaître le parc immobilier et identifier les gisements d’économie d’énergie à l’échelle territoriale.
L’ensemble de ces recherches vise à outiller la décision pour accompagner les transitions, en tenant compte de la complexité des enjeux et de la diversité des acteurs impliqués.
Le jury, composé de Caroline Sablayrolles, Professeure, ENSIACET, Jean-Pierre Nicolas, Directeur de recherche, ENTPE, Maud Rio, Maîtresse de conférences, Université Grenoble Alpes, Étienne Cossart, Professeur, Université Lyon 3, Mathias Glaus, Professeur, ÉTS Montréal, Valérie Laforest, Directrice de recherche, Mines Saint-Étienne a salué la qualité et l’originalité de ses travaux.
Toutes nos félicitons à Jonathan Villot pour cette étape marquante de son parcours scientifique.