Ces 11 et 12 juin, les Journées Nationales de l’ANRU – Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, ont reçu près de 1700 participants.
A cette occasion, Emile Balembois, doctorant à l’Institut Fayol et membre du laboratoire EVS a été invité à intervenir sur le thème du « renouvellement urbain et limites planétaires. »
Cette conférence a permis de présenter les cadres logiques des limites planétaires et du donut et les enjeux de sa territorialisation. Le cadre logique du donut, venant intégrer à la fois de réflexions environnementales et sociales représente un cadre particulièrement pertinent pour le cas des quartiers défavorisés sur lequel l’ANRU intervient. Emile Balembois a pu discuter de l’utilisation locale de ces cadres, notamment pour le cas d’un quartier. Il a ainsi proposé une illustration de l’utilisation d’un indicateur issu des limites planétaires pour le cas de la biodiversité.