Comme chaque année, les Journées Mines-Télécom ont rassemblé les professionnels des différentes Écoles de l’IMT pour un échange autour d’un sujet qui les touche toutes. Cette année, du 19 au 21 mai, le thème était particulièrement pertinent : « L’utilisation de l’IA au sein des composantes de l’IMT comme levier d’amélioration des pratiques professionnelles et pédagogiques. »
Sept ateliers étaient proposés :
– IA au sein d’une DSI
– IA et Dataspace
– IA Générative et espaces virtuels pour l’éducation
– IA Générative et création de contenu multilingue
– IA Générative et Pédagogie
– IA et Administration
– IA et Ressources Humaines
Guillaume Muller de l’Institut Fayol a eu l’opportunité d’accompagner Jacques Fayolle (Directeur de Mines Saint-Etienne), Christine Jamen (Directrice RH), Anne Pouplier (Directrice Communication), et Laurence Cusenier (Directrice des Formations à l’ISTP) et de participer à l’atelier n°3, consacré à l' »IA Générative et espaces virtuels pour l’éducation”, une expérience très intéressante.
L’organisation, malgré un budget contraint, a été très réussie – un grand bravo aux organisateurs ! Les échanges informels avec de nombreux professionnels des différents métiers de nos Écoles ont été très riches et ont permis de compenser les sessions de travail malheureusement trop courtes et descendantes.
Lors des restitutions des travaux des ateliers, la réflexion sur l’IA a été complexe. On sentait un débat entre l’enthousiasme pour une adoption rapide de l’IA et les inquiétudes concernant la souveraineté des données, la consommation colossale de ressources de ces outils et leur impact trop fort et trop rapide sur les métiers.
La question d’un positionnement officiel de l’IMT a été posée (charte pour les élèves, les enseignants, les chercheurs, les administratifs ; formation des personnels ; installation d’un outil local et/ou choix d’outils commun & souverains, etc.). Certaines voix ont fait remarquer que plus l’IMT tardait à se positionner sur ces enjeux, plus l’utilisation de solutions non-souveraines et sans garde-fous risquaient de s’ancrer dans les pratiques. Par ailleurs, certaines Écoles ayant déjà initié des démarches de leur côté, une décision tardive de l’IMT pourrait rendre l’implémentation complexe pour ces établissements. De plus, le manque de communication sur l’existence des groupes de travail de l’IMT dédiés à ces sujets a également été souligné.
Une conférence finale d’Olivier Wong (VP numérique Univ. Rennes, disponible en replay) est venue positiver le débat en exposant un retour d’expérience sur l’installation d’une IAGen locale à Rennes, selon une démarche la plus responsable possible (étudier les usages, collecter le moins de données, partage les serveurs avec les calculs de recherche). Cet outil est d’ailleurs accessible plus largement que l’Université de Rennes.
Les Journées Mines-Télécom ont donc été une occasion d’une mise à jour et d’un large partage de connaissances et de pratiques, mais aussi de rappeler la nécessité d’une réflexion stratégique et qu’une prise de décision rapide, au niveau de l’IMT, face aux défis posés par l’IA est nécessaire.