Michelle Mongo-Desage, enseignante-chercheure à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Étienne et membre du laboratoire Coactis, a pris part à la Digital Transformation Society International Conference – DTS 2025, qui s’est tenue à la Paris School of Business les 12 et 13 mai 2025.
À cette occasion, elle a coprésenté une communication intitulée :
« Innovations and Environmental Benefits in the Agri-food Sector: An Empirical Study Based on the 2020 CIS Survey », coécrite avec Camille Aouinait (Agroscope, Conthey, Suisse), Son Thi Kim Le et Laurent Adatto (Université du Littoral Côte d’Opale).
Face à l’intensification des crises climatiques, économiques et sociales, le secteur agroalimentaire est confronté à des défis environnementaux et sociétaux majeurs. Il contribue significativement aux pressions sur les écosystèmes : 13 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 60 à 70 % de la perte de biodiversité terrestre, et environ 70 % de la consommation mondiale d’eau douce. Dans le même temps, les attentes des consommateurs évoluent vers des produits plus durables et écoresponsables.
Cette recherche s’inscrit dans la littérature sur l’éco-innovation et poursuit deux objectifs :
- Analyser comment les innovations de produit et de procédé influencent la performance environnementale, tant au sein des entreprises que pour les utilisateurs finaux.
- Étudier les déterminants de l’adoption des éco-innovations (R&D, taille de l’entreprise, incitations publiques, régulations).
En mobilisant les travaux de référence sur cette thématique, cette étude met en lumière un secteur encore peu exploré, en particulier concernant les bénéfices environnementaux différenciés selon le type d’innovation. Elle vise à fournir des recommandations concrètes aux entreprises et aux décideurs publics concernant la prise en compte des éco-innovations.