L’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Étienne est fier d’avoir joué un rôle majeur lors de la 30ᵉ édition de la conférence annuelle de l’Association Information et Management (AIM), qui s’est tenue à Lyon du 21 au 23 mai 2025.
Les enseignants-chercheurs de l’Institut Fayol ont occupé des rôles clés :
- Julien de Benedittis a participé en tant que membre du comité scientifique et du comité d’organisation.
- Maxime Malafosse a co-organisé l’événement et présidé les sessions dédiées aux sujets généraux.
- Thibaut Métailler et Sophie Peillon ont également contribué respectivement au comité d’organisation et au consortium doctoral.
Julien de Benedittis et Sophie Peillon ont présenté une communication intitulée « Sobriété numérique dans les PME : adoptions et effets sur la performance globale », dans laquelle ils explorent comment les pratiques numériques responsables peuvent influencer positivement la performance des petites et moyennes entreprises.
Sandrine Berger-Douce a proposé une communication mobilisant la notion d’amphibiose pour interroger le numérique responsable.
Enfin, Jean-Philippe Toppia a présenté l’avancée de ses travaux de thèse lors du consortium doctoral, auquel a également participé Joseph Cagnelle, doctorant de Thibaut Métailler et Amandine Pascal (AMU).
À l’issue de la conférence, Julien de Benedittis a été élu au Conseil d’Administration de l’AIM, confirmant son engagement dans la communauté scientifique en management des Systèmes d’Information.
Cette édition, placée sous le thème « Évolutions et perspectives des systèmes d’information dans les organisations et sociétés en transitions », a été l’occasion de réfléchir aux impacts des technologies numériques sur les transitions organisationnelles, professionnelles et sociétales. Plusieurs sujets ont été explorés, notamment :
- La redéfinition des concepts et cadres théoriques des systèmes d’information (SI).
- Les effets des innovations technologiques, comme l’intelligence artificielle et les blockchains.
- L’évaluation des impacts sociétaux des SI et les questions éthiques.
- Les approches interdisciplinaires pour analyser ces mutations.
La conférence AIM 2025 a permis de dresser un bilan des méthodologies et cadres d’analyse actuels tout en ouvrant des perspectives sur les transformations futures.
L’implication de l’Institut Fayol a mis en lumière son expertise dans la transition numérique, tout en soulignant son engagement pour une recherche interdisciplinaire et ancrée dans les enjeux sociétaux.