Cette année, après un processus de sélection rigoureux comprenant plus de 40 propositions et plusieurs étapes d’évaluation, 13 projets ont été retenus pour un financement complet et 9 pour un financement complémentaire. Ces thèses incarnent une vision à long terme et une recherche tournée vers des ruptures technologiques et méthodologiques.
C’est ainsi que nous avons le plaisir de féliciter Maxime Ritouet, dont le projet de thèse ambitieux (démarré en octobre 2024 avec un financement de l’IMT) a été sélectionné pour bénéficier d’un financement complémentaire dans le cadre du programme de financement doctoral « Futur, Ruptures & Impacts » 2025, porté par l’Institut Mines-Télécom et le Carnot Télécom & Société numérique.
Son sujet, issu d’un travail réflexif entamé début 2023 et intitulé « Transformation soutenable des aires urbaines : co-construction de solutions intégrant les besoins des acteurs du territoire », s’inscrit parfaitement dans les objectifs de ce dispositif novateur. En se basant sur une approche par les besoins fondamentaux, Maxime explore comment intégrer les citoyens dans la re-conception des systèmes sociotechniques urbains afin de les rendre plus soutenables. Ainsi, il contribue à relever les défis majeurs des transitions écologiques et sociétales.
Le programme « Futur, Ruptures & Impacts » soutient des approches scientifiques avant-gardistes capables de transformer durablement l’industrie et la société. Avec des thématiques couvrant l’écologie, le numérique, les transitions énergétiques, et les systèmes du futur, ce dispositif met en avant des projets aux impacts profonds et aux horizons interdisciplinaires.
Félicitations donc à Maxime pour cette réussite et à tous les lauréats et lauréates de la promotion 2025 !