L’Institut Fayol a contribué activement à l’édition 2025 de « Sciences en Tous Genres », une initiative portée par la Rotonde depuis trois ans pour briser les stéréotypes de genre et ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles aux jeunes, en particulier aux collégiennes. Cette édition, menée dans trois collèges de la région stéphanoise, a permis de sensibiliser les élèves de 3ᵉ aux carrières scientifiques et technologiques à travers des échanges variés et immersifs.
Trois temps forts pour changer les perspectives
- Atelier « Femmes de l’Ombre » : Les élèves ont exploré les réalisations souvent méconnues de femmes scientifiques qui ont marqué l’histoire, mais dont la contribution a été injustement oubliée.
- Rencontres avec des chercheurs et chercheuses : Les élèves ont visité les centres de recherche de l’École des Mines de Saint-Étienne pour échanger avec des scientifiques sur leurs travaux, leurs parcours et les formations qui mènent à ces métiers.
- Débats interactifs en classe : De retour dans leurs collèges, les jeunes ont dialogué avec des scientifiques autour de questions comme :
- Les femmes s’autocensurent-elles dans le cadre professionnel ?
- Est-il facile, en tant que femme, d’intégrer des métiers dominés par les hommes ?
- Quelles étaient vos matières préférées au collège ?
Lors de ce dernier temps fort, Marraines de l’Institut Fayol, Sophie Peillon, Nadine Dubruc, Michelle Mongo et Valérie Laforest ont animé avec passion les débats en classe.
Rappelons également que le 20 mars, les élèves avaient déjà vécu une immersion inspirante à l’Institut Fayol :
- Découverte de la plateforme IT’mFactory : Une démonstration animée par Frédéric Grimaud leur a permis de découvrir des processus industriels innovants.
- Débat mouvant : Maud Marsauche et Mathilde Lenoël ont organisé une réflexion collective pour préparer les discussions.
- Rencontres avec des scientifiques : Antoine Zimmermann, Magdalena Potz, Emma Kizirian, Michelle Mongo, Jonathan Villot, et bien d’autres, ont partagé leurs expériences, suscitant admiration et curiosité.
Une mobilisation exceptionnelle
Cette édition 2025 a réuni 29 scientifiques des quatre centres de recherche de l’École des Mines et deux enseignantes-chercheuses de l’Université Jean Monnet. Les 68 élèves des collèges Jean Papon (La Pacaudière), Léonard de Vinci (Saint-Romain-le-Puy) et Bois de La Rive (Unieux) ont ainsi pu échanger avec des scientifiques engagés dans une démarche pédagogique inclusive.
Cette édition 2025 confirme que la science n’a pas de genre, et qu’elle peut inspirer toutes et tous à travers des échanges riches et accessibles. Bravo aux participants pour ce succès collectif et inspirant !