Institut Fayol – Mines St Etienne

Participation de Natacha Gondran à une soutenance de maîtrise à l’Université de Montréal

Natacha Gondran, professeure à l’Institut Fayol de Mines Saint-Étienne et membre du laboratoire EVS, a eu l’honneur de participer en tant que membre du jury (en visioconférence afin de réduire son bilan carbone) à la soutenance de maîtrise ès sciences appliquées en Génie chimique de Marie Lourioux, qui s’est tenue le 14 avril 2025 à l’Université de Montréal.

Le mémoire de Marie Lourioux, intitulé « L’exergie : une illusion ou une révolution dans l’évaluation des impacts ? Analyse du potentiel de l’exergie comme indicateur thermodynamique de l’impact de l’utilisation des ressources », s’est penché sur l’utilisation de l’exergie dans l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).

Ce travail a exploré la possibilité de l’utilisation de l’exergie comme indicateur capable de mesurer de manière cohérente les ressources énergétiques et non énergétiques. Cette analyse a révélé des biais significatifs dans le calcul de l’exergie, favorisant de manière disproportionnée les ressources énergétiques et limitant ainsi son application en tant qu’indicateur universel en ACV.

Ces travaux menés sous la direction de Guillaume Majeau-Bettez, illustrent l’importance de la recherche interdisciplinaire et critique dans le domaine des sciences environnementales.

Toutes nos félicitations à Marie Lourioux pour la réussite de sa soutenance et pour la qualité de ses travaux !

#EVS 

Commentaires Clos.