Institut Fayol – Mines St Etienne

Mathilde Lenoel fait bouger les étudiants pour une très dynamique séance d’introduction au module transition et résilience !

Le 17 avril 2025, Mathilde Lenoël, ingénieure à l’Institut Fayol a animé la séance introductive du module Transition et Résilience du Cycle ICM, un moment clé dans la formation des futurs ingénieurs pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux. Accompagnée de Natacha Gondran, professeure à l’Institut Fayol de Mines Saint-Étienne et membre du laboratoire EVS, cette session a permis d’explorer les dimensions personnelles, collectives et professionnelles de l’engagement face aux limites planétaires.

Une approche en quatre temps

La séance, organisée autour de quatre axes principaux, visait à :

  1. Réactiver les connaissances sur les limites planétaires : Les étudiants ont revu des concepts essentiels déjà introduits dans leur cursus pour mieux appréhender les enjeux globaux.
  2. Explorer les actions possibles : Différentes démarches – des initiatives individuelles aux actions collectives – ont été discutées, sans oublier le rôle de la non-action réfléchie.
  3. Favoriser l’introspection : Un temps a été consacré à la réflexion personnelle et au partage d’expériences sur la manière dont chacun se positionne face à ces enjeux en tant qu’individu, citoyen et membre de collectifs.
  4. S’inspirer des alumni : Des exemples de parcours d’anciens étudiants ont enrichi la discussion, illustrant concrètement des trajectoires professionnelles en phase avec les défis de la transition écologique et sociétale.

Une pédagogie active 

L’animation a privilégié l’interactivité et l’implication des étudiants :

  • Exercices dynamiques : Réactivation des savoirs par le mouvement pour mobiliser à la fois le corps et l’esprit.
  • Temps variés : Alternance entre réflexion individuelle et travail en groupe pour encourager une diversité de perspectives.
  • Formats diversifiés : Succession de productions écrites et d’échanges pour rythmer le processus et permettre à chacun de s’impliquer.

Cette séance introductive a marqué le début d’un module structurant pour les étudiants, en phase avec les ambitions de Mines Saint-Étienne de former des ingénieurs responsables, capables de conjuguer compétences techniques et réflexion éthique pour répondre aux défis du XXIe siècle.

#EVS 

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