Institut Fayol – Mines St Etienne

L’Institut Fayol en action au sein du réseau EcoSD pour l’écoconception de systèmes durables

Le réseau EcoSD, premier réseau dédié à la recherche et à l’ingénierie en écoconception des systèmes durables, a récemment organisé deux événements marquants, auxquels l’Institut Fayol a activement participé.

Un séminaire des doctorants placé sous le signe de l’innovation

Le 20 mars 2025, le séminaire des doctorants et jeunes chercheurs d’EcoSD a offert une journée riche en échanges et en apprentissages. La matinée a été rythmée par sept présentations de travaux de recherche explorant des solutions innovantes pour l’écoconception.

L’après-midi a permis d’approfondir les réflexions grâce à deux ateliers interactifs :

  • Validation des critères de caractérisation des modèles économiques de service
  • Jeu sérieux Socio-techno Topia, animé par Lucas Riondet, pour mieux comprendre les dynamiques socio-techniques des systèmes durables.

Mines Saint-Etienne et l’UMR 5600 EVS – Environnement Ville Société, représentée par Melissa EscobarMaxime RitouetJosué Madama MalendeMélissa Bounouar, et Valérie Laforest, a contribué à ces échanges en partageant ses expertises et perspectives.

Un engagement stratégique au Conseil d’administration d’EcoSD

Le lendemain, le 21 mars, le Conseil d’administration du réseau EcoSD s’est réuni dans les locaux des Arts et Métiers ParisTech. Valérie Laforest, membre de l’UMR EVS et enseignante-chercheure à Mines Saint-Étienne, y a représenté l’École pour contribuer aux orientations stratégiques du réseau.

Ces moments d’échange confirment le rôle clé de Mines Saint-Étienne dans les avancées en écoconception, consolidant sa position au sein des acteurs majeurs de la transition vers des systèmes durables.

#EVS 

Commentaires Clos.