Institut Fayol – Mines St Etienne

Industrie 5.0 : L’Institut Fayol au cœur des débats sur l’innovation et les défis humains

Le 9 avril dernier, Frédéric Grimaud, enseignant-chercheur à l’Institut Henri Fayol, Responsable de la Plateforme R&D Industrie du Futur IT’m Factory, et membre du laboratoire LIMOS, a participé à un talk organisé par Digital League.

Après l’ère de l’automatisation et de la numérisation portée par l’Industrie 4.0, l’Industrie 5.0 annonce un changement de paradigme. Ce nouveau modèle place l’humain et la durabilité au centre des processus industriels, en intégrant des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle, la robotique collaborative et les objets connectés, pour favoriser une meilleure synergie entre l’homme et la machine.

Au cours du talk, les intervenants, dont Thierry Laveille, Head of Product Management chez UXP Corp groupe Vinci Energies et Frédéric Grimaud, ont exploré les multiples facettes de cette transition :

  • Une vision responsable et inclusive : au-delà de l’efficacité, il s’agit de construire une industrie éthique, durable, et socialement engagée.
  • Des défis humains et technologiques : adaptation des compétences, intégration des enjeux environnementaux et sociaux, tout en assurant la performance industrielle.
  • Un besoin de sensibilisation et d’éducation : pour accompagner ces transformations, la sensibilisation des acteurs et le développement des compétences de demain sont essentiels.

Par sa participation active à ce talk, Mines Saint-Étienne confirme son engagement en faveur d’une industrie plus innovante, inclusive et responsable. L’Institut Fayol et ses experts se positionnent comme des partenaires de premier plan pour accompagner cette transition vers l’Industrie 5.0.

#LIMOS

Commentaires Clos.