Ce mercredi 3 avril 2025, Melissa Escobar Cisternas, post-doctorante à l’Institut Fayol, et Hapsita Brahim Djonouma, stagiaire, ont représenté l’Institut Fayol lors de l’atelier « Approches systémiques basées sur le vivant ». Cet événement, organisé en partenariat avec France Villes et territoires Durables, Naturalia Environnement, Nunaat et l’Office Français de la Biodiversité, dans le cadre du GT Biodiversité de VAD, à Lyon dans le cadre du Groupe de Travail Biodiversité de VAD (Ville et Aménagement Durable), a rassemblé des experts, chercheurs et praticiens autour de nouvelles perspectives pour l’aménagement urbain en phase avec les enjeux environnementaux actuels.
L’atelier visait à promouvoir la pensée systémique et les approches collaboratives dans la requalification des territoires, en intégrant des dimensions telles que la santé environnementale, les limites planétaires et la relation au vivant. Au programme :
- Des interventions inspirantes de professionnels, comme Sébastien Maire (France Villes et territoires Durables) et Aura Hernandez (NUNAAT), sur la nécessité de repenser les paradigmes de l’aménagement pour bifurquer vers des trajectoires résilientes.
- Une étude de cas concrète, réalisée en sous-groupes multi-acteurs, permettant aux participants de co-construire une feuille de route pour la requalification urbaine.
Melissa Escobar Cisternas et Hapsita Brahim Djonouma ont activement contribué aux échanges, partageant les expertises de l’Institut Fayol en matière d’interdisciplinarité et d’innovation territoriale.