Institut Fayol – Mines St Etienne

Participation à la rencontre Symbioses territoriales dédiées à l’Écologie Industrielle et Territoriale

Le mercredi 2 avril 2025, le site de HEF Groupe à Andrézieux-Bouthéon a accueilli l’événement « Symbioses territoriales « , une rencontre organisé par Excellence Industrie dédiée à l’Écologie Industrielle et Territoriale. Plus de soixante acteurs issus des milieux industriel, institutionnel, associatif et académique se sont réunis à l’invitation de Fabrice Prost, Président de HEF Groupe, et de Sylvie Fayolle, 1ère vice-présidente à la Transition Écologique de Saint-Étienne Métropole. Cette journée avait pour objectif de favoriser des approches collaboratives innovantes pour encourager la mutualisation des ressources et accompagner la transition écologique.

Dans ce cadre, Sophie Peillon, enseignante-chercheure à l’Institut Henri Fayol et membre du laboratoire COACTIS, et Valérie Laforest, enseignante-chercheure à l’Institut Henri Fayol et membre du laboratoire EVS, ont activement participé en animant respectivement les ateliers sur l’économie de la fonctionnalité et les flux de matières. Ces temps forts ont permis de nourrir des discussions enrichissantes avec des industriels et des acteurs locaux motivés par des initiatives concrètes de transition écologique.

De plus, plusieurs collaborateurs de la Direction des Partenariats et de l’Innovation (DPI) de Mines Saint-Étienne étaient également présents : Eric DuflotValérie Locurto Lancelot, Hélène LemassonRémi De Almeida.

Leur participation témoigne de l’engagement de Mines Saint-Étienne pour accompagner les transitions énergétiques et écologiques des territoires.

En conclusion, Alexandre Rochatte, préfet de la Loire, a rappelé l’engagement de l’État à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique et écologique. Il a souligné l’importance d’initiatives comme celle-ci pour bâtir des territoires résilients et durables.

Dans la continuité de cette journée, l’ambition à terme est de constituer une véritable communauté industrielle sur la Zone Industrielle du Bas Rollet d’Andrézieux-Bouthéon et ses territoires adjacents, afin de porter une dynamique d’écologie industrielle et territoriale.

Cet événement illustre une fois de plus l’engagement de Mines Saint-Étienne et de l’Institut Henri Fayol dans des projets collaboratifs et innovants, au service des transitions énergétiques et écologiques des territoires.

#EVS #Coactis 

Commentaires Clos.