Le 27 mars 2025, Magdalena Potz, enseignante-chercheuse à l’Institut Fayol de Mines Saint-Etienne et membre du laboratoire Coactis, a animé une conférence-débat sur la participation citoyenne à l’élaboration des politiques publiques. Organisée en partenariat avec le Collectif pour une transition citoyenne 42, cette rencontre, ouverte à tous, s’est tenue à l’École de la Deuxième Chance E2C-Loire et a permis d’explorer les enjeux, les formes et les limites de l’engagement des citoyens, notamment dans le cadre de la transition écologique et sociétale.
Pourquoi et comment favoriser la participation ? Quels sont les obstacles à surmonter ? Comment mobiliser les publics habituellement « invisibles » ? Autant de questions essentielles qui ont nourri les échanges lors de cette discussion ouverte et stimulante avec une trentaine de participants.
Cette réflexion s’inscrit pleinement dans les travaux de l’Institut Fayol, qui s’intéresse aux dynamiques territoriales et aux outils permettant d’accompagner les transformations sociétales. Un grand merci à l’E2C-Loire pour son accueil et à tous les participants pour la richesse des débats !
Illustration de l'article : “Designed by Freepik” http://www.freepik.com/